Les Candidats

Fréderic Gineste

50 ans, père de 2 enfants j’habite Dégagnac et travaille pour la communauté de communes de Cazals-Salviac. J’occupe le poste de responsable du service « enfance jeunesse » du territoire.

Je suis né à Gourdon et fils d’enseignant, j’ai effectué mon primaire sur les différentes écoles du canton avant d’entrer au CM2 à Daniel Roques et au collège puis lycée de Gourdon.

Éducateur sportif, j’ai côtoyé beaucoup de sportifs et de bénévoles sur les différents terrains en particulier de football. J’ai été adhèrent dans 10 disciplines différentes sur le territoire et il y a 8 ans j’ai créé le club de tennis de table de Dégagnac .

De ce terrain associatif, j’en retire une connaissance du travail en équipe et du partage, de la construction des projets et d’objectifs, des réussites et des échecs, mais surtout de la convivialité et de la fraternité.

Être père aujourd’hui, travailler pour la jeunesse sont les raisons intimes pour lesquelles je me présente. Je veux faire ma part, j’assume mes responsabilités de père, de citoyen, je veux garder l’espoir et j’ai décidé d’agir et d’accompagner cette jeunesse dans le monde de demain.

Amoureux du Lot, j’estime que la Bouriane, avec sa sous préfecture Gourdon, doit avoir une voix qui porte. Notre canton mérite une meilleure place sur l’échiquier départemental

J’estime que le conseiller départemental doit réfléchir et proposer, au-delà même de son canton, une politique globale pour le département alliant environnement, justice sociale et développement économique

Édith Lagarde

41 ans, en couple, habitante du Vigan et originaire d’une famille de maçons Viganais. Enseignante en sciences de l’ingénieur, j’ai intégré la cité scolaire de Gourdon, il y a 3 ans, pour enseigner la Technologie. Je suis ainsi revenue au pays après 15 ans d’enseignement en région parisienne, ce qui me fait d’autant plus apprécier la qualité de vie qu’offre le Lot : nature préservée, richesse du patrimoine, authenticité des relations, solidarité familiale. J’ai aussi retrouvé un tissu associatif riche qui m’a permis de renouer avec une vie culturelle et sportive pleine et dynamique. Appréciant m’investir dans la collectivité, j’ai le plaisir de participer au quotidien de mon village en étant conseillère municipale et impliquée dans des actions autour de la thématique du développement durable.

De part ma formation, j’aime initier voire développer des projets : c’est pourquoi la notion de collectif et d’objectifs communs est importante à mes yeux.La crise historique que nous traversons,engendrée par la Covid-19, est d’ailleurs probablement le moment propice pour envisager un changement de modèle.

Attachée à un développement économique en harmonie avec la nature, je crois qu’il ne faut pas opposer le respect de l’environnement et l’intérêt de l’humain : des compromis doivent être recherchés pour le bien de tous.

L’ouverture aux autres, le respect du monde animal sont aussi des valeurs qui me sont chères. Tout cela avec résolution mais modestie car l’individu seul ne peut pas grand chose. C’est pourquoi, si vous partagez ces valeurs ou cette vision des choses, votre soutien nous sera précieux et indispensable.

Jean-Marc Boyer

41 ans,en couple, père de trois enfants , je suis passionné par tout ce qui est lié au monde rural. J’ai notamment fait des études spécialisées dans l’aménagement et l’entretien de l’espace rural.

Suite à celles-ci je suis revenu vers ce qui m’attirait et me suis investi dans l’exploitation familiale que j’ai reprise en 2002,en développant l’atelier ovin (vente de reproducteurs) et en réalisant des plantations truffières !

J’ai grandi à Salviac où j’ai eu la possibilité de suivre ma scolarité jusqu’à 15ans.

Je suis Conseiller municipal de cette commune de bouriane depuis mars 2020, mes coéquipiers m’ont confié la présidence de la commission agriculture, circuits cours et marchés ! 

Suite à ces engagements j’ai pris conscience que le département jouait un rôle primordial dans les actions que nous pouvions mener au quotidien d’où l’importance d’avoir des relais avec des personnes de terrain qui œuvrent pour améliorer les besoins de chacun. 

Carole Gerbeau

55 ans, Gourdonnaise depuis 20 ans et mère de famille de 5 enfants.

Originaire de Normandie,
je suis venue m’installer en famille dans cette belle région où mes enfants ont grandi. J’ai tout de suite apprécié la qualité de vie, la beauté des paysages et la vie Gourdonnaise active grâce aux multiples associations et clubs. J’ai ainsi pu pratiquer de la danse, je me suis initiée au théâtre et ai pu ainsi rencontrer diverses personnes partageant mes centres d’intérêts.

Je suis attentive au respect de l’environnement et j’essaye de mettre en accord cette attention avec mon quotidien.  j’ai par exemple accompagné le projet Biocoop de Gourdon où je m’approvisionne le plus souvent. Il m’arrive de ramasser des déchets dans la nature car je suis soucieuse de préserver notre environnement en réduisant ces incivilités. Je pense aussi à la transition énergétique et j’ai pour projet de vivre dans une maison terre-paille que j’essaye de construire petit à petit.

Côté travail, j’ai la chance d’exercer deux activités professionnelles en accord avec ces préoccupations :

  • je suis coursière à mi-temps pour le laboratoire de Gourdon où j’apprécie de rendre service, notamment dans cette période si particulière,
  • j’exerce aussi une activité de « vendeuse à domicile » de produits cosmétiques bio et locaux qui correspondent à des valeurs qui me sont chères : la production locale de biens, la charte éthique et biologique ainsi que la création d’activité économique locale.

Je suis heureuse de faire partie de cette équipe dynamique et j’espère que nos idées trouveront échos auprès de la plupart d’entre vous.