Nos propositions

Le département intervient dans nombreux secteurs de notre vie quotidienne. Il s’agit pour nous de soutenir toutes les initiatives existantes qui nous semblent positives pour le quotidien des habitants du canton et d’en proposer, d’en impulser de nouvelles à l’échelon départemental.

Nous avons réuni, ci-dessous, quelques propositions qu’il nous semble important de porter, tant pour l’économie locale que pour la préservation de notre environnement.

  1. Développer l’économie locale et raisonnée (circuits courts) voire bio en permettant aux restaurations collectives d’avoir recours à de nouveaux outils du département (Afin de récolter et stocker les denrées puis de les distribuer) . Les collèges évidemment mais aussi les ehpad et écoles par exemple. En bref coordonner l’offre et la demande au service de l’économie , de la santé, de l’environnement et du social.

  1. Coordonner et structurer la production d’énergie verte à l’échelle du département. En particulier le photovoltaïque, voire l’hydrogène dans le futur mais aussi les micro méthanisateurs. Veiller à ce que le Lot et sa capacité énergétique ne soit pas pillé par des entreprises extérieures. En bref garder le bénéfice de nos ressources et préserver ces ressources en les considérant comme des « biens communs »

  1. Mettre en place, en mutualisant avec les intercoms( emplois mi-temps) une « brigade » d’éducateurs sportifs intervenant pour partie à destination des personnes âgées (sport-santé) et pour partie auprès des clubs sportifs La structuration d’une telle offre peut résulter d’une démarche participative (Les différents acteurs sportifs, collectivités, représentants personnes âgées…)

  1. Élargir l’offre d’aides à destination des agriculteurs (apiculteur, permaculture, réserve d’eau…) afin de favoriser le passage à une agriculture plus autonome et raisonnée.

  1. Soutenir la promotion du Lot en l’inscrivant dans un tourisme vert en favorisant par exemple les déplacements vertueux à travers le développement des pistes cyclables, la culture, e patrimoie et les produits locaux. (Possibilité d’inscrire cette réflexion dans une démarche participative au niveau des cantons ou du département)

.

  1. Soutenir la promotion du Lot en l’inscrivant dans un tourisme vert en favorisant par exemple les déplacements vertueux à travers le développement des pistes cyclables, la culture, e patrimoie et les produits locaux. (Possibilité d’inscrire cette réflexion dans une démarche participative au niveau des cantons ou du département)

  1. Imposer une clause à tous les investissements et ouvrages publics réalisés par le département de fournir des matières premières locales en priorité voire française.

  1. Participer à l’éducation des collégiens en ciblant des actions favorisant des comportements vertueux en terme d’alimentation, d’économie d’énergie, de respect environnemental…. Les ENS sont dans ce cadre un relais clé. Multiplier les actions visant à la défense de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique

  1. Lutter contre les déperditions de chaleurs dans les établissements publics du département et en soutenant ces actions réalisées par les différentes collectivités via le FAST

  1. Mise en place d’un Budget Participatif lotois (de l’investissement uniquement et à l’image du BG du Gers)

  2. Continuer à soutenir les projets structurants des collectivités par le biais du FAST

Au niveau du canton :

-Mettre en place un groupe de réflexion au sujet des modalités de la réalisation de la déviation.

-Créer un groupe de réflexion sur les modalités de distribution de l’enveloppe cantonale des conseillers.

-Au niveau des orientations touristiques du canton, organiser une réflexion participative des différents partenaires afin de définir les choix à faire pour ce territoire.

Au niveau du conseiller départemental.

-S’engager à rencontrer lors de réunions semestrielles les différents maires du canton

-S’engager à rencontrer toutes les classes de 3eme des 2 collèges chaque année pour expliquer le rôle et le fonctionnement du département mais aussi des autres collectivités.

Télécharger notre profession de foi