Gourdon : La place du sport demain

Gourdon : La place du sport demain

article de « La Dépêche »

Frédéric Gineste et Édith Lagarde aux élections départementales prochaines ont parlé sport lors d’une rencontre avec le vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe, de passage en Bouriane.

Vincent Labarthe, quelle place aura le sport de demain en zone rurale ?

La Région, comme tous les partenaires publics, n’a de cesse de soutenir les projets structurants pour permettre l’égal accès de tous à la pratique sportive. À titre d’exemple, la Région a participé à des investissements sur le canton de Gourdon, notamment avec la municipalité de Salviac pour la piscine et la communauté de communes Quercy Bouriane pour le Gymnase du Vigan. La future piscine de Gourdon mais aussi d’autres projets sur lesquels nous échangions avec Édith et Frédéric m’intéressent beaucoup. Demain, le sport sera un vecteur de cohésion sociale sur lequel toutes les collectivités devront continuer à se mobiliser.

Frédéric Gineste, quelle action souhaiteriez-vous développer en tant que conseiller départemental ?

D’une part nous connaissons les difficultés rencontrées par les acteurs du sport, les clubs pâtissent d’un manque d’éducateurs formés dans leur discipline pour enseigner. D’autre part, constatant la place grandissante des écrans dans notre quotidien, la dé-socialisation et la sédentarisation, je crois fermement aux bienfaits des activités physiques. Aussi nous souhaiterions la création d’une équipe d’éducateurs sportifs, pour moitié rémunérée par le Conseil Départemental et pour moitié par sa communauté de communes d’attachement. Ces éducateurs interviendraient donc auprès des personnes âgées dans le cadre de la compétence « personnes âgées » du Département et auprès des clubs de leur communauté de communes pour l’autre moitié.

Édith Lagarde, quel regard portez-vous sur le rôle du Conseiller Départemental dans le domaine du sport ?

Le développement des Activités Physiques de pleine nature, compétence départementale, est plus que jamais à structurer. Notre canton « ultra-rural » a pour richesse de nombreux chemins de randonnées dans une nature préservée. À l’instar de la base de trail VTT à Salviac, le tourisme sportif de plein air est une évidence pour la Bouriane.

notre correspondant P. Leleu